Savoir aimer

 
Savoir s'aimer pour être aimé!

Comment se défaire des relations toxiques?

Une question qui revient souvent au cabinet, plus particulièrement en ce jour d’amour : le 14 Février !

Il faut apprendre à s’aimer soi même pour attendre à être aimé en retour. Et pourtant il est nécessaire que cet amour soi sincère, sans citer “le véritable amour sincère” du film Maléfique, qui fait allusion à un amour vrai sans intérêt, sans rien attendre en retour.

Si on est dans l’attente c’est de là que naisse les relations toxiques.

Par exemple lorsqu’on va chercher un réconfort, le plus basique: se savoir aimé peu importe par qui, du moment que je me sent aimé, car moi je m’aime pas ou pas suffisamment, je dois me sentir aimé quitte que coûte. Pour cela on va chercher de l’amour à l’extérieur car notre intérieur est vide, or on va nourrir une peur, on cherche un besoin à l’extérieur. Par exemple le fait rendre service pour se sentir aimer en retour, jusqu’à passer en dernier, à s’oublier, à oublier ses propres besoins. C’est donc un leurre, vous nourrissez pas un besoin pour vous même, mais le besoin de nourrir une peur, qui elle, est insatiable et donc insatisfaite en permanence, il en faudra toujours plus. Ce qui fait que la relation toxique prend de pus en plus de place, elle détruit, mais aussi vous enferme dans son alimentation, par son besoin d’exister et par conséquent d’être nourrit en permanence. Il s’en découle le schéma suivant: la confiance s’ébranle, l’estime de soi s’amenuise, on reste car on le mérite, ou on ne part pas car on ne mérite pas mieux.

Comme cité par Alain Héril, lorsque je dis “je t’aime” et que j’attends un retour, une réponse telle que “je t’aime moi aussi”, ou “merci”, je ne donne pas de l’amour, il se cache derrière “est ce que tu m’aimes? “. Ici on a donc bien une question qui attend une réponse, car moi je m’aime pas assez, j’ai besoin de savoir que quelqu’un m’aime, je vit maintenant que pour être aimé, et je ferai tout pour cela.

Lorsqu’on pense donner de l’amour aux autres, à sa famille, son conjoint, ses enfants, on ne peux le faire si on a a pas pour soi, on ne peux donner ce que l’on a pas.

Alors pour ce défaire de relation toxiques la première chose est de vous aimez vous même. Etre égoïste est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre entourage, aimez vous et vous recevrez en retour l’amour des autres, surtout des relations et rencontres saines. Un être épanoui fera de votre entourage épanoui, surtout c’est la plus belle preuve d’amour que vous prouvez donner à votre entourage, à vos enfants. Il apprendront a s’aimer eux même en reproduisant votre comportement. Alors si vous pensez encore de pas le mériter, de ne pas avoir assez de forces pour le faire pour vous, faites le pour vos enfants, votre entourage, votre famille, vos amis.

Pour vous aidez dans cette démarche, pensez à être accompagné, soutenue par un thérapeute, coach, psychologue… vous en sortirez épanoui, confiant(e), libéré des relations toxique, libre du regard des des autres et de la peur du jugement. Revivre à l’instant présent, en arrêtant de passer à coté de sa vie (de sa famille, de ses enfants..) ou de la subir, retrouver son identité, être en énergie.

Sylvie Béhague, www.sypnoz.fr

Extrait: “Savoir Aimer” Florent Pagny, comme c’est si bien expliqué dans ses paroles

Savoir aimer
Sans rien attendre en retour
Ni égard ni grand amour
Pas même l'espoir d'être aimé

Mais savoir donner
Donner sans reprendre
Ne rien faire qu'apprendre
Apprendre à aimer
Aimer sans attendre
Aimer à tout prendre
Apprendre à sourire
Rien que pour le geste
Sans vouloir le reste
Et apprendre à vivre
Et s'en aller

Savoir attendre
Goûter à ce plein bonheur
Qu'on vous donne comme par erreur
Tant on ne l'attendait plus

Savoir y croire
Pour tromper la peur du vide
Ancrée comme autant de rides
Qui ternissent les miroirs

 
Suivant
Suivant

Burn-out parental