Sylvie béhague - Bréhal

thérapies brèves

Hypnose - PNL - EFT - Mouvements oculaires & autres techniques

L' Hypnose et les autres techniques ne se substituent pas au diagnostic médical et aucun traitement ne peut être suspendu sans l’avis du médecin

thérapies brèves pour adultes - famille - couple

La thérapie brève est un accompagnement sur 1 à 10 séances.
Les séances proposées sont de 1h30.

Gestion des émotions

Stress, angoisse, peurs, burn out, deuil, déprime….

 

Phobies

Animaux, aiguille, eau, avion,
sociale, scolaire, soins…

 

Confiance en soi

Echecs à répétition, préparation à un examen, bégaiement…

Trouble du SOMMEIL

Endormissement, réveil,
cauchemars …

 

Douleurs

Gestion douleur chronique et aigue, …

 

Troubles alimentaires

Boulimie, anorexie, poids, hyperphagie, compulsion…

Addictions

Tabac, alcool, drogue, argent, sexuelles, affective…

 

Grossesse

Nausées, désir de grossesse,
accouchement…

 

Troubles sexuels

Trouble de l’érection, libido, vaginisme, anorgasmie…

sport

Motivation, objectifs,
préparation mentale, …

 

Traumatismes

Séparation, deuil, passé, accident…

 

Santé

Opération, maladie, ménopause, rééducation, peau, acouphènes…

 

Thérapies brèves pour les enfants et adolescents

Pour accompagner un enfant il faut que la demande vienne de lui.

Vous pouvez lui proposer de rencontrer une personne qui va pouvoir l’accompagner, tout en lui précisant que je suis ni médecin, ni psychologue.

Lors du rendez-vous je reçois enfant et parent en début de séance.

Par la suite je propose à l’enfant de rester travailler, préférablement sans la présence de son/ses parent(s) pour qu’il se sente plus à l’aise et évite d’exprimer les émotions du parent présent. S’en suit le débriefing tous ensemble pour expliquer ce sur quoi on a travailler, avec quelle technique et les petits exercices ou stratégies mis en place.

La séance dure entre 1h00 et 1h30 selon la capacité d’attention de l’enfant / l’adolescent.

  • Enurésie (pipi au lit)

  • Angoisse

  • Phobies : animaux, piqûres, eau, scolaire, alimentaire

  • Manque de confiance en soi

  • Bégaiement

  • Difficulté d’apprentissage, orthographe, mémoire, concentration…

  • Troubles de l’alimentation

  • Succion du pouce

  • Onychophagie (action de se ronger les ongles)

  • Difficulté d’endormissement, cauchemars, terreurs nocturnes

L'hypnose

Vous avez sûrement entendu parler d’hypnose via la télévision, un spectacle, des reportages, en lisant des romans,
ou tout simplement en milieu médical…

L’hypnose est avant tout un état de bien être mental et physique atteint par diverses techniques. La séance est guidée par un hypnologue. On peut travailler sur toute demande, dès qu’il y a un changement à atteindre. 

  • L’hypnose de spectacle ou en thérapie, est-ce la même chose ? 

Vous vous posez très certainement de nombreuses questions telles que :
Va t’on me faire faire ce que je ne veux pas ? A quoi sert l’hypnose ? Est-ce vraiment efficace ?
Il faut savoir que l’hypnose existe depuis la nuit des temps. Lors de la préparation à l’hypnose je suis là pour répondre à toutes vos interrogations.
Non seulement nous définissons ensemble le but de la séance, mais en aucun cas je suis là pour faire du spectacle.

  • A quoi sert l’hypnose ? 

L’hypnose est un moyen de communiquer avec l’inconscient.
On peut reprogrammer notre inconscient ou même créer un nouveau mode de fonctionnement mais aussi le questionner, avoir des réponses.
L’hypnose aide la gestion de douleurs et d’émotions de divers façon.

Les séances d’hypnose sont totalement individualisées, elles ne dispenses pas un avis et suivis médical.

  • Comment fonctionne notre inconscient ? 

L’inconscient gère toutes nos fonctions : la respiration, le rythme cardiaque… Il a bien à faire.
Alors pour se soulager il adopte très facilement des automatismes, et par la suite pour s’en débarrasser ce sera plus que fort que notre volonté. Un travail en hypnose va lever cet automatisme.

Mouvements Oculaires

Neurothérapie très utilisée dans le stress post-traumatique

  • Les mouvements oculaires pour aider à gérer le stress post-traumatique

Technique inspirée de l’EMDR et la Rythmo, elle permet de travailler sur l’encodage neuronal relié à des symptômes, émotions et sensations inconfortables. On n’efface pas les traumatismes, ni les souvenirs, mais les sensations inconfortables qu’ils génèrent.
La Neurothérapie est basée sur un ensemble de protocoles thérapeutiques alliant les mouvements des yeux à la Neuro-cérébrale, ainsi qu’à de nombreuses approches Neuro-corporelles : soins aux traumatismes et à la souffrance psychique mais également domaines de la vie professionnelle et personnelle, allant de la préparation mentale, la sexualité, la mémoire, …

La technique des mouvements oculaires consiste à travailler sur le désencodage de l’information. Vous avez des sensations ou émotions inconfortables? Le mouvement oculaire fera en sorte que le stimulus qui génère ce phénomène de désensibilise au fur et à mesure des mouvements. C’est à dire qu’un évènement qui cause les émotions ne provoquera plus d’inconfort en y repensant, ou lorsqu’on y est confronté. Cette technique permet de travailler autant sur des stimulus conscient ou inconscient. 

EFT

Emotional Freedom Technique

Qu’est-ce que l’EFT ?

Vous connaissez sûrement l’acupuncture? La connaissance et le travail sur les méridiens est une technique occidentale.

L’EFT est une technique de libération émotionnelle par « tapping » sur les méridiens.

On travaille par des tapotements sur les méridiens, permettant aux énergies, les émotions qui se sont bloquées, de redevenir circulantes… Ce qui leur permet de libérer les symptômes ou émotions inconfortables. Cet outil a un effet immédiat tout en traitant la racine du problème.

Aujourd’hui grâce à la neuroscience nous savons exactement où se situent les méridiens, et nous connaissons les résultats au niveau neuro chimique ainsi que tous les bienfaits de la stimulation du système nerveux parasympathique.

Lorsque je pratique cette technique avec vous, j’utilise aussi la lecture des micro expressions de votre corps, l’analyse des méridiens liés à votre comportement, cela permet de travailler sur un plan supplémentaire.

Par accu-pression les méridiens sont stimulés pour déloger les émotions qui s’y sont cristallisées et par conséquent s’expriment en comportements, émotions et en symptômes.

On peut donc utiliser les protocoles d’EFT pour se libérer de comportements qui nous sont néfastes : addictions, pensées, émotions… 

Un ressenti comme la douleur, le stress, les angoisses, les peurs les phobies… peuvent être gérer par EFT.

Les protocoles d’EFT

Visualisez les vidéos

Les protocoles du coucher

Blessure d’injustice

Blessure d’humiliation

Blessure de rejet

Blessure d’abandon

Blessure de trahison

La PNL

Programmation Neuro Linguistique

La Programmation Neuro Linguistique (PNL)

La PNL permet de travailler grâce aux informations de votre corps. Elle aide les informations inconscientes à remonter pour qu’il y ait une prise de conscience. Une fois ces 2 parties en contact, les choses bougent en profondeur et durablement. Le changement s’installe et se reprogramme sur les différents plans.

Depuis les années 1970 cette discipline vise le développement personnel, la relation à soi et aux autres. Elle aborde la communication, l’apprentissage et le changement.

Par ce processus éducatif on acquiert les moyens d’apprendre aux gens à utiliser leur cerveau, tout en fournissant des outils et compétences pour le développement des états d’excellence individuelle.

Dans sa 3ème génération, la PNL s’appuie sur la résolution de conflits, de problèmes, de croyances et les méta programmes. Depuis les années 2000 la PNL propose une opportunité d’ouverture sur le monde, en travaillant sur sa mission de vie.

Elle s’enrichit par les thérapies brèves, les neurosciences, le développement personnel, le coaching, le management, la formation, l’éducation, la philosophie, la spiritualité.

Lors des thérapies la PNL est utilisée à tous les niveaux : aussi bien dans l’entretien, le décryptage des émotions, les micro-expressions du corps… On l’emploie lors de protocoles et techniques qui s’appuient sur les informations inconscientes qu’exprime le corps tout en les faisant remonter à la conscience afin que les comportements nuisibles bougent ou évoluent dans le sens du consultant.

A chaque séance je détermine après un entretien l’outil qui sera le plus adapté, ensuite je suis là pour vous accompagner et faire en sorte que l’outil utilisé résonne sur les autres plans: mémoire interne, mémoires cellulaires, l’âme, l’inconscient… 

On ne saura pas sur quel plan les effets apporteront le changement, mais vous constaterez l’amélioration.

La thérapie brève est un accompagnement de moins de 10 séances. C’est vous qui vous vous donnez les moyens d’atteindre l’objectif. C’est pour cela qu’un même objectif d’une personne à l’autre ne peut pas être déterminé sur le même nombre de séances.

 

Les petits bonshommes allumettes

Les petits bonshommes allumettes

Vous aurez beau partir à l’autre bout de la terre pour être libéré d’une personne toxique, si ne vous coupez pas les liens vous serez toujours touchés par ses énergies, peu importe de la manière : coup de téléphone, lettres, pensées, souvenirs, maux...

La pratique des bonhommes allumettes est un outil très complet car il agit sur le plan qui doit être travaillé pour se défaire des liens d’attachements conscient et inconscient, . 

J’ai eut l’occasion d’être en atelier pratique pour professionnel de l’accompagnement avec Mr Martel Jacques. Ses explications poussées sur sa technique m’a permis d’inclure ses conseils pratiques pour couper les liens avec une personne, tout évènements ou situation, lieu, émotions…


La cohérence cardiaque

La respiration consciente

La cohérence cardiaque c’est l’action d’une respiration consciente calme et profonde par le ventre qui permet d’amener le cœur à se ralentir par cohérence au rythme respiratoire. 

Cette respiration abdominale consciente permet une meilleure mobilisation du diaphragme.

Les bienfaits de la respiration abdominale consciente : 

Lors des états de stress la respiration est superficielle et le diaphragme peu mobilisé. Grâce à la respiration abdominale le diaphragme est mieux mobilisé. La tension artérielle ainsi que la fréquence cardiaque diminue. Vous constaterez une amélioration de la concentration, de la mémorisation, de l’endormissement et de la qualité du sommeil tout en boostant vos défenses immunitaires.

Il est recommandé de pratiquer la respiration abdominale consciente matin midi et soir à raison de 5 minutes à chaque séance.

En pratique

Les séances se déroulent assis confortablement en adoptant une bonne posture, les pieds bien posés au sol afin de bien remplir la cage thoracique.

Inspirez en gonflant le ventre sur un temps confortable pour vous.

Expirez sur le même temps en rentrant le ventre.

Pour une meilleure pratique de cet exercice, téléchargez l’application RespiRelax+ sur votre smartphone.

Application RespiRelax + - Sypnoz
Interface RespiRelax+ - Exercices de cohérence cardiaque

Choisissez le mode équilibre dans les paramètres, puis sélectionnez le temps le plus confortable pour votre inspiration avec le ventre, le mode expiratoire en rentrant le ventre s’adaptera sur le même temps.


Ho'oponopono

Le Ho’oponopono vient des chamaniques d’Hawai.

Les mémoires cellulaires sont réelles, quelles soient dans notre âme, notre cerveau reptilien, dans notre inconscient, ou sur d’autres plans, cette pratique nous permet de nous tourner sur notre gratitude afin de répandre l’amour que l’on a pour soi autour de nous, le retour en est que l’on reçoit se que l’on projette.

Telle cette loi d’attraction aussi bien utilisée en coaching, les mantras, les méditations en pleine conscience ou plus profondes, font bouger les énergies en nous, et le reste se fait naturellement.


Les blessures émotionelles

Pour Lise Bourbeau, tous nos maux – que ce soit nos problèmes physiques, émotionnels et mentaux – proviennent de cinq blessures de l’âme :

Pour ne pas contacter les souffrances qui y sont attachées, afin de survivre et nous adapter à notre environnement, nous avons façonné des masques. Des protections qui, au fil des ans, freinent notre épanouissement en conditionnement nos réactions, nos comportements.

Ce n’est pas ce que l’on vit qui fait souffrir, mais bien la réaction à ce que l’on vit, à cause de blessures non guéries. Ces blessures sont au nombre de 5: le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice. Nous naissons tous avec plusieurs de ces blessures, mais elles sont vécues à des degrés différents.

On met un masque comme un pansement sur la blessure. Ce masque correspond à nos traits de personnalité, de caractère mais aussi nos traits physiques. Avec le temps, il se peut que ces masques deviennent trop proéminant, trop lourds à porter. La libération de ces blessures permet de les décristalliser de l’endroit ou elles se sont figées pour les rendre à nouveau disponibles.

Dès qu'une blessure est activée et que nous ne l'acceptons pas, nous réagissons automatiquement. Cela revient à toucher à une plaie ouverte, cela provoque une réaction. Plus la blessure est ancrée ou profonde et plus la réaction est forte et rapide.

Visualisez la vidéo : Les blessures émotionnelles par Lise BOURBEAU


Le pouvoir des plantes et de la méditation

  • Phytothérapie : Le pouvoir des plantes est extraordinaire. Chaque plante en fonction de son dosage, de sa forme d’utilisation aura un effet cible. Encore plus spécifique que les traitements de synthèses il faut associé les traitements en cours, l’environnent de la personne, son alimentation, ses antécédents et l’effet souhaité. La phytothérapie peut apporter un complément aux traitements de synthèse, voir le remplacer, palier aux effets secondaires, booster des traitements déjà en place….