Hypnose

Vous avez sûrement entendu parler d’hypnose: télé, roman, spectacle, reportage, milieu médical…

  • Spectacle ou thérapie?
  • Mais est-ce la même chose? Va t’on me faire faire le poulet lors de la séance?
  • A quoi sert l’hypnose?
  • Est-ce vraiment efficace?
  • Est-ce définitif?

Tout d’abord l’hypnose existe depuis la nuit des temps: César, les égyptiens utilisaient la suggestion pour mettre les soldats en état d’absorption.

Vous le faite aussi spontanément, tous les jours, même plusieurs fois par jour: lorsque vous êtes dans vos rêveries, un moment dans votre journée ou vous décrochez un peu, devant un bon film ou plongé dans un roman, aussi quand vous conduisez un peu en mode automatique, vous faites cette route que vous avez l’habitude de faire, hors vous pensez par exemple à ce que vous allez faire à manger ce soir ou autre, vous arrivez chez vous, la route a été rapide, vous vous rappelez plus être passé dans le bourg du village, mince est ce que je me suis arrêté au stop?

Oui sans aucun doute, et même plus si il y avait eut une urgence vous auriez eut tous les réflexes.

Cet état est un état modifié de conscience, un état d’auto hypnose que vous vous accordez spontanément pour décrocher, vous détendre, en fait pour vous protéger.

L’hypnothérapeute est là pour vous accompagner sur ce chemin et vous dirige dans l’hypnose. Mais seul vous décidez ou pas de prendre la direction indiqué.

C’est pour cela que la première étape de l’hypnose est d’être volontaire, que ce soit pour un spectacle ou une thérapie brève. Si vous n’êtes pas à l’origine de la demande du changement cela ne fonctionnera complètement et surtout pas dans le temps.

L’inconscient est notre disque dur interne, il enregistre tout depuis notre naissance et même bien avant. Il gère toutes nos fonctions: la respiration, le rythme cardiaque… Il a bien à faire. Alors pour ce soulager il adopte très facilement les routines. Malgré qu’il fait toujours ses choix pour nous protéger, parfois il fait pas la balance entre le bien et le mal pour nous. Par exemple il va adopter une routine pour nous faire gagner du temps, donc pour nous délester de la charge mentale, nous soulager dans notre planning. Mais cette habitude peut être une mauvaise habitude pour notre organisme.

Alors l’hypnose est là pour communiquer avec l’inconscient et lui rappeler les bons fonctionnements. On peut le reprogrammer ou même créer un nouveau mode de fonctionnement.

On peut le questionner: connaitre les origines de vieilles habitudes, des phobies, de traumatismes enfoui qui ont crées en nous des angoisses dont on ne sait plus quand elles ont apparu…

Connaître les origines de nos troubles permets de reprogrammer efficacement et durablement le nouveau comportement.

En fait avec l’hypnose on peut tout faire, il n’y a que la limite de votre volonté et de votre imaginaire.

On peut faire disparaître des douleurs émotionnelles une fois la cause trouvé, vous aidez à doser les ressenti de douleurs organiques à fin de pouvoir vivre sans les effets néfastes des chronicités pathologiques.

  • L’Hypnose est un état modifié de conscience naturelle. Lors des séances, c’est l’hypnothérapeute qui l’induit, il est capable faire de l’hypnose pour facilité la prise de conscience et la guérison de son consultant.

  Les séances sont totalement individualisées.

  • Le conscient:
  • L’inconscient:

L’hypnothérapie est une profession non réglementé, classée dans les thérapies alternatives brèves. La prise en charge n’excède pas plus de 10 séances par thématique.

→ L’hypnose ne remplace pas un traitement prescrit ou autre suivi médical, elle vient en complément. Les séances sont totalement individualisées.