Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque c’est l’action d’une respiration consciente calme et profonde par le ventre qui permet d’amener le cœur à être cohérent avec ce rythme respiratoire. Ce symptôme du rythme cardiaque souvent accéléré des les états de stress fatigue le corps, ainsi que le cœur lui même est ainsi ralenti par la respiration ventrale.

Cette respiration abdominale consciente permet une meilleure mobilisation du diaphragme, ainsi l’expulsion totale du CO2, diminuant les résidus entrainant l’hypercapnie responsable de tension et contractures musculaires musculaires. La respiration est plus fluide, plus ample, le corps en est mieux oxygéné.

Lors des états de stress la respiration est superficielle et le diaphragme peu mobiliser, donc accumulation de CO2… Grace à cette technique de respiration vous de stimulez le nerf vague qui passe dans le diaphragme. La réponse parasympathique diminue la tension artérielle ainsi que la fréquence cardiaque. Vous constaterez une amélioration de la concentration, de la mémorisation, de l’endormissement et de la qualité du sommeil tout en boostant vos défenses immunitaires.

Vous pouvez avoir cette réponse parasympathique au bout de 30 secondes de cohérence cardiaque et pour 5 min de pratique vous stimulez votre système pour 4 heures. C’est pour cela qu’il recommandé de pratiquer matin midi et soir, 5 min chaque séances à fin de couvrir la journée.

  • Pratique:
  • les séances se déroulent bien assis, les pieds bien posés au sol à fin de bien remplir la cage thoracique.
  • Inspirez en gonflant le ventre sur un temps confortable pour vous
  • expirez sur le même temps en rentrant le ventre

Application en téléchargement pour androide et Apple: RespiRelax+

Choisissez dans paramètres le mode équilibre, puis sélectionnez le temps le plus confortable pour votre inspiration avec le ventre, le mode expiratoire en rentrant le ventre s’adaptera sur le même temps.